Présentation

1970

Le Centre Inforcouple nait sous l’impulsion de quelques pionniers bénévoles : c’est un lieu d’accueil et d’écoute des difficultés des personnes et de leur souffrance et aussi un lieu de préparation au mariage ! et un lieu où parler de contraception (planification des naissances)

1970 à 1980

Les plannings familiaux se mobilisent pour soutenir la lutte pour la dépénalisation de l’avortement (affaire Willy Peers)

1985

Avec la prise de conscience collective du danger de transmission du VIH débute de la prévention SIDA.

1990

La loi sur la dépénalisation de l’avortement est votée. Le Centre se positionne pour le projet mais ne dispose pas de l’infrastructure pour la pratique de l’IVG en ses locaux. Nous accompagnons néanmoins toute demande allant dans ce sens.

2000

Le Centre fête ses 30 ans et le déménage de la rue du Palais vers la rue Laoureux. L’équipe pluridisciplinaire s’élargit, met en place de nouveaux projets et multiplie les collaborations avec les services sociaux et les écoles de l’arrondissement de Verviers.

2010

Notre Centre fête ses 40 ans ! et poursuit ses projets.

2011

Notre équipe se forme à accueillir les filles, les femmes qui ont subi ou craignent de subir des mutilations sexuelles (excisions, infibulation), avec la collaboration du GAMS (Groupe pour l’abolition des mutilations sexuelles).

2015

Nous organisons un cycle de soirées à thèmes avec en clôture, une conférence sur les jeux et enjeux du désir conjugal. Depuis, nous proposons des cycles de soirées à Thèmes à raison d’une soirée par mois (excepté Juillet et août)

Qui sommes-nous ?

Un Planning Familial qui accueille et accompagne toute personne qui se questionne sur sa vie affective, relationnelle ou sexuelle. Des permanences d’accueil gratuites ainsi que diverses consultations y sont réalisées. Des animations EVRAS* sont proposées à tout public qui en fait la demande.

*Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle.