TODO

CHAUSSURES ROUGES

Dans le cadre de la campagne « Ruban Blanc » plusieurs associations verviétoises se mobiliseront le samedi 27 novembre 2021 de 10h30 à 13h00 place du Marché à Verviers afin de sensibiliser le plus grand nombre aux violences basées sur le genre par la symbolique de chaussures rouges.
Cette idée est née de l’artiste Elina Chauvet. Originaire de Ciudad Juarez au Mexique, et alors étudiante en architecture, la jeune Elina Chauvet perd sa sœur, laquelle est brutalement assassinée sous les coups de son mari. Il ne sera jamais inculpé. Inconsolable, Elina Chauvet exprime sa souffrance en se réfugiant dans l’art et développe une œuvre d’art itinérante pour dénoncer les féminicides. C’est alors que nait en 2009 l’exposition Zapatos Rojos (chaussures rouges) dans la ville natale de l’artiste et qui est depuis plus de dix ans reprise dans plusieurs capitales du monde.
En 2020 et 2021 en Belgique 43 femmes sont décédées des suites de violences :
Les autres photos de l’action  ici
En marge de cette action, nous vous rappelons :
Exposition « Que portais-tu ce jour là ? » visible du 22 nov au 3 déc 2021 au CRVI, Rue de Rome 17 à 4800 Verviers.
Visites guidées et animations gratuites sur inscription : dinah.uwera@verviers.be – 087/325.207
Une action menée par le Service Egalité des Chances de la Ville de Verviers, le CRVI, la Régionale PAC Verviers, Les FPS Verviers, Vie Féminine, Inforcouple, le SAV, FPS Planning Familial, L’Accueil, la Police zone Vesdre, La Province de Liège & Amnesty International.

 

Retour